Construire un salon de jardin en palettes en quelques etapes faciles

Les salons de jardins restent toujours une idée déco profitable. En même temps, vous pouvez bénéficier de la lumière chaleureuse du soleil et la fraicheur ambiante de vos plantes. Mieux encore, vous pouvez en profiter avec vos amis. Naturellement, faire un tour sur les sites de décoration et d’aménagement de jardin en ligne vous donne la possibilité d’acquérir en quelques clics le salon qu’il vous faut. Toutefois, si vous avez le temps et l’énergie pour bricoler, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? À vos outils !

Les indispensables avant de bricoler

Pour la fabrication d’un salon en palette, il vous faut dénicher une source pour acquérir les matériaux de base.

L’objectif, dans la plupart, les salons en palettes bois se compose d’un canape d’angle et d’une table centrale basse avec des roulettes. Selon vos besoins, vous pouvez aussi rajouter un fauteuil pour vous relaxer.

Où trouver des palettes ? Gratuit ou payant, il est facile de trouver des palettes. Par exemple, vous pouvez en trouver auprès d’un chantier, d’une entreprise ou d’un magasin. En effet, c’est une composante indispensable des emballages de livraison auprès de ces établissements. Ils ne servent qu’à ce seul usage, puis ils vont directement à la poubelle. En conséquence, ces organismes ne demandent qu’un motif comme le recyclage pour vous les donner.

De quels outils spécifiques auriez-vous besoin pour la fabrication ? Pour construire un salon de jardin en palettes, il vous faut les couper. Dans ce cas, une scie circulaire ou une scie sauteuse sera indispensable.

De plus, avant le montage complet, une peinture de protection contre les conditions atmosphériques est obligatoire. Une peinture spéciale extérieure sera incontournable.

Enfin, il vous faut aussi des clous pour la fixation et le montage final. Des clous en bois simple suffisent dans ce cas.

La fabrication d’un canapé en palette pour jardin

Voici les étapes à suivre :

  • Allongez trois palettes de type Euro pour former le L du salon
  • Posez les deux autres rangées d’un trio de palette de la même disposition et fixez-les avec des vis de fixation
  • Démontez le fond des trois premières palettes
  • Fixez-les à l’arrière du siège
  • Enfin, il faut fixer les 4 roues pivotantes de la table basse pour plus de convivialité ou pour poser votre dossier.

Pour les coussins de votre salon jardin, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, néanmoins, pour économiser, les matelas pour bébé restent plus adaptés.

Avec d’autres manipulations, vous pouvez aussi créer d’autres meubles et mobilier de jardin palette, de terrasse ou de maison. Seuls votre créativité et vos idees deco vous limitent.

Le démontage d’un salon de jardin en palette

Cette étape est utile quand votre salon de jardin a fini son usage et que vous souhaitez vous en débarrasser. Le désassemblage de vos meubles jardin palettes s’opère en général avec un pied de biche, mais un marteau et une pince vous apportera aussi l’aide qu’il faut. À la fin, vous pouvez encore récupérer vos palettes pour d’autres usages.

Pour s’y faire, suivez les étapes suivantes :

  • Renversez la palette et placez-la au niveau du sol
  • Avec le pied-de-biche, retirez la fixation des palettes tout en utilisant votre marteau
  • Effectuez la même chose sur toutes les fixations jusqu’à démonter les trois palettes assemblées
  • Enfin, vous pouvez retirer les clous un à un avec l’aide de votre pied-de-biche.