Bien choisir sa table de cuisson

Vous avez besoin de changer votre table de cuisson ? Vous êtes perdus ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons des conseils pour choisir au mieux cet élément clef de votre cuisine ! Nous vous expliquons les avantages et inconvénients des différentes tables de cuisson, ainsi que les différents critères à prendre en compte lors de votre choix.

Les critères de base

Il existe des critères de base, pour vous aider dans votre choix.

Plutôt plaques à induction ou vitrocéramique ?

Les plaques à induction demandent l’achat d’une batterie de cuisine spécialement adaptée. Il vous faudra donc changer vos poêles et vos casseroles. Mais, même en prenant en compte cet achat supplémentaire, les plaques à induction restent le meilleur choix. Leur coût a beaucoup baissé ces dernières années et elles sont plus efficaces en termes de cuisson que toutes les autres plaques du marché.

Pour quelle puissance opter ?

Une plaque comportant trois foyers doit avoir une puissance totale aux alentours de 720O W. Ils sont répartis entre les trois foyers, avec un foyer principal d’une puissance de 4000 W et deux secondaires de 15000 W chacun.

Penser à la sécurité

La sécurité en cuisine, surtout autour des plaques de cuisson, est primordiale. Pensez à demander si votre plaque possède une sécurité anti-débordement, ainsi que l’arrêt automatique des plaques et un indicateur de chaleur.

Quels sont les différents modèles de plaque ?

Nous vous présentons ici les différents modèles de plaque à votre disposition.

Les plaques au gaz

Elles sont encore les stars des foyers raccordés au gaz de ville. Elles sont peu coûteuses et simples à utiliser, mais elles sont moins efficaces que les plaques à induction.

Les plaques vitrocéramiques

Elles existent de deux façons différentes. La première est équipée de foyers radiants et la seconde de foyers halogènes. C’est au niveau dont la chaleur fonctionne qu’ils diffèrent. Il est préférable d’opter pour des foyers halogènes.

Les plaques électriques

Assez basiques et peu chers, les plaques électriques n’ont pas que des avantages. Elles sont difficiles à nettoyer et la cuisson est plus longue que sur d’autres modèles de plaques. Si néanmoins vous souhaitez opter pour des plaques de ce type, choisissez les avec des plaques en fonte.

Les plaques mixtes

Mélange entre les plaques au gaz et les plaques électriques, elles vous permettent quand même de cuire vos plats si l’électricité se coupe ou si votre bouteille de gaz est vide.

Les plaques à induction

Dernières nées des plaques de cuisson, elles utilisent une technologie spéciale qui demande des casseroles adaptées pour fonctionner. Un de leurs avantages est de chauffer puis se couper instantanément. C’est une sécurité appréciable, surtout lorsque l’on a des enfants. Et le prix des plaques à induction a considérablement baisser, ce qui en fait un excellent investissement.

Nous espérons avoir pu vous être utile dans le choix de vos prochaines plaques de cuisson ! N’oubliez pas de ne prendre aucun risque, car un accident en cuisine est vite arrivé. Pensez à votre sécurité et à la sécurité de vos enfants !