Mon ballon d’eau chaude fuit, comment le réparer

Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur la façon de réparer tous les chauffe-eaux électriques, les réservoirs d’eau chaude et les eaux stagnantes. La durée de vie moyenne d’une cuve électrique est de 10 ans. Cela ne signifie pas que le chauffe-eau fonctionnera parfaitement après 10 ans d’utilisation, mais qu’après un certain nombre d’années, le groupe de sécurité devront être remplacées pour prolonger sa durée de vie. Alors, comment réparer le problème d’un chauffe-eau qui fuit à la maison ?

Mon ballon fuit, comment faire ? 

Avez-vous remarqué une goutte d’eau sous votre cuve de votre maison ? Ou votre chauffe-eau électrique goutte-t-il de temps en temps ou en permanence ? La source de la fuite peut provenir d’un autre endroit, d’un composant extérieur au chauffe-eau ou de l’une de ses pièces. Pour trouver la source exacte de la fuite, nous pouvons vous aider à réaliser un diagnostic complet de votre appareil par un plombier. Suivez nos recommandations et effectuez quelques vérifications du joint de bride pour trouver le composant incriminé. Votre groupe de sécurité et celle des autres sont importantes. Éteignez et débranchez toujours votre équipement avant d’effectuer toute réparation. Nous vous recommandons également de porter des gants et des vêtements confortables et bien ajustés et d’enlever tout bijou ou accessoire qui pourrait se coincer.

Pourquoi mon chauffe-eau fuit-il ? 

Pour répondre à cette question, vous devez examiner le ballon sous tous les angles. Les tuyaux, les raccords et le réservoir lui-même doivent être soigneusement inspectés pour déterminer la cause de la fuite.

La condensation peut donner l’impression qu’il y a une fuite avec la bride de votre groupe de sécurité, même s’il n’y en a pas. Lorsque l’air humide entre en contact avec une surface froide, de petites gouttelettes d’eau se forment, ce que l’on appelle la « condensation ». Ces petites gouttelettes peuvent s’accumuler et se déposer sur le sol jusqu’à former une flaque d’eau. Cette condensation peut se produire sur le réservoir lui-même et sur les tuyaux et les équipements situés à proximité. Pour éviter que l’eau ne coule sur le sol, séchez régulièrement les tuyaux avec un chiffon pour éliminer la condensation.

Diagnostic des fuites d’eau et des gouttes des chauffe-eau

Si votre ballon commence à fuir ou à goutter, il est fortement recommandé d’agir immédiatement pour éviter de provoquer un dégât des eaux. En fait, les gouttes peuvent facilement devenir une quantité d’eau beaucoup plus importante et, une fois renversées sur le sol, elles peuvent causer des dommages irréparables au sol et aux murs.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de ne pas prendre le problème à la légère et de le faire régler rapidement par un plombier.

Si vous ne l’avez pas encore fait, essuyez d’abord les flaques d’eau sur le sol, essuyez toutes les parties de l’appareil avec un chiffon et éliminez toute trace d’humidité du chauffe-eau, des tuyaux et des raccords.

Quels sont les risques de fuite du chauffe-eau ?

L’écoulement du groupe de sécurité peut être dû à une pression excessive.
Une fuite d’eau persistante du bloc de sécurité peut être due à une pression d’eau froide excessive, à un entartrage ou à un bloc de sécurité défectueux.
Une fuite d’eau peut être due à un joint défectueux dans le chauffe-eau.
Les fuites d’eau provenant du fond du réservoir d’eau peuvent être dues à une corrosion excessive, à la rouille ou à l’entartrage.
Les fuites au niveau des raccords hydrauliques peuvent être dues à l’usure des joints d’étanchéité.
Pour les accumulateurs électriques fonctionnant par le bas

On remarque que de l’eau s’écoule par le bas du ballon. Cela peut être dû à une corrosion excessive de la tuyauterie reliée au chauffe-eau, aux kits de sécurité, aux joints ou à l’usure et à un mauvais entretien de la plomberie. Pour cela, il est préférable de contacter un expert en plomberie.