Les luminaires : un element de decoration trop frequemment oublie

La décoration d’intérieur est un domaine complexe. En effet, qu’importe le style, il est parfois très dur de trouver tous les éléments qui vont convenir dans un intérieur. Le but étant toujours de créer une homogénéité dans la décoration. Seulement, de temps en temps, nous avons remarqué que dans les décorations d’intérieur, un élément est fréquemment oublié : l’éclairage et plus précisément les luminaires. En effet, les lumières, les lampes, les lustres, etc. sont des éléments à ne surtout pas négliger dans la décoration de votre maison. Au-delà de cela, la luminosité sont un aspect capital dans une maison. Bref, voici un petit guide pour bien choisir son luminaire ainsi que la luminosité d’une pièce. 

Plusieurs points de lumière 

Avant toute chose, il était important de vous dire qu’un seul point de lumière ne pourra pas suffire pour une pièce. Dans le salon, nous vous conseillons, selon sa taille, au moins 3 sources de lumière différentes. Concrètement, vous le remarquerez rapidement, en choisissant trois sources, vous allez pouvoir créer des ambiances différentes et vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir votre salon tous les soirs en rentrant du travail. 

Reprenons cet exemple du salon. Dans cette pièce de vie à part entière, il pourra être intéressant de placer trois sources de lumière. La première sera un lustre au-dessus de la pièce. Ce lustre peut être de différents styles selon votre convenance et surtout selon le style de votre maison. Si, comme près de 30 % des Français, vous avez opté pour un style néo-industriel, un lustre industriel fera parfaitement l’affaire. Bien sûr, sur le marché, vous retrouverez des centaines de lustres différents selon vos goûts et le style de votre habitation. Ensuite, nous vous conseillons d’avoir au moins une à deux lampes dans les coins de la pièce. Ces deux lampes pourront être utilisées afin de lire, de regarder la télévision ou l’autre. Ces deux lampes devront faire partie intégrante de votre décoration d’intérieur. 

Pour finir, des spots à certains endroits de la pièce pourront vous permettre de mettre l’accent sur un pan de mur, un tableau accroché ou autre. 

Avec ces trois sources de lumière, vous éclairerez parfaitement votre salon

Pourquoi avoir plusieurs sources de lumière chez soi ? 

Ce n’est un secret pour personne, la lumière a un très grand effet sur la psychologie et la santé d’une personne. Avoir plusieurs luminaires chez soi et donc, plusieurs sources de lumière, est une garantie de bonne santé et nous allons vous expliquer pourquoi. Déjà, il est important de dire que la lumière artificielle n’a pas les mêmes bienfaits que la lumière naturelle. La lumière naturelle, qui provient du soleil, est nécessaire pour le corps et l’esprit. C’est pourquoi il sera aussi important de penser à cette lumière pour chez vous. Les luminaires ne peuvent pas remplacer la lumière naturelle.

Cela dit, avoir plusieurs sources de lumière chez soi va vous permettre de créer des ambiances spécifiques qui vont vous aider à vous sentir bien. Par exemple, une lumière douce aura tendance à apaiser très largement la personne.