Concevoir sa main courante pour escalier

Comme vous le savez sans doute, les escaliers peuvent représenter une source de danger pour le moins conséquent. En effet, qu’ils soient simples ou en colimaçon, les escaliers sont nécessaires pour atteindre un étage supérieur ou inférieur, et une mauvaise chute dans ces derniers peut avoir de lourdes conséquences. Qu’il s’agisse de simples ecchymoses, bleues, un os cassé ou encore pire, il est difficile de sortir indemne d’une telle chute. C’est justement pour cette raison qu’il faut procéder à l’installation d’éléments de sécurité afin de réduire ces mêmes risques, si ce n’est de les faire disparaître de son mieux. Généralement, un équipement en particulier est utilisé pour éviter les mauvaises chutes : la main courante. 

Le cas de la main courante pour escalier

La main courante est une rampe disposée le long d’un escalier et pouvant servir d’appui si cela est nécessaire. La main courante est régulièrement accompagnée d’éléments secondaires comme des supports, des raccords ou encore des embases. Comme n’importe quel équipement, il est recommandé de faire plusieurs devis avec ou sans installation afin de pouvoir trouver le prix qui correspond le mieux à son budget. Ces devis sont d’autant plus importants dans la mesure où il existe de nombreuses mains courantes pour escalier, tant en termes de forme que de matériau, ce qui influe évidemment sur leur prix. Il est donc intéressant de se pencher les différents équipements disponibles ainsi que sur leurs caractéristiques.

Les mains courantes pour escalier

Ce qui distingue une main courante pour escalier d’une autre est le matériau utilisé. Le choix de ce dernier peut être motivé par différentes raisons. Souvent, le matériau en question est choisi afin qu’il s’accorde au mieux avec le logement dans lequel il se trouve. Néanmoins, le choix du matériau n’est pas nécessairement motivé par des raisons esthétiques, mais aussi pour ses qualités :

Le bois : un grand classique, la teinte naturelle du bois fait souvent de lui un matériau par défaut pour n’importe quel équipement. Sachant que le bois peut être peint et être de diverses origines, il est possible d’obtenir la teinte souhaitée, celle qui correspond le mieux à ses envies. Généralement, le bois est favorisé pour une installation en intérieur, bien qu’avec le vernis adéquat, il peut tout à fait convenir à un usage extérieur. La main courante en bois a souvent sa place dans une maison au style classique, nordique ou campagnard, reposant fortement sur des matériaux naturels comme la pierre ou le bois.

L’inox : l’inox est reconnu pour sa légèreté, mais aussi pour sa grande résistance. Cette même résistance est la raison pour laquelle les mains courantes extérieures sont si régulièrement composées d’inox. Cependant, l’inox a parfaitement sa place à l’intérieur d’un logement. En effet, si ce dernier se veut moderne, alors la main courante en inox ne sera pas d’un contraste désagréable, bien au contraire. Les maisons modernes profitent parfaitement des mains courantes en inox.

Que votre choix porte sur le bois ou l’inox, il est important de savoir que vous pouvez y intégrer des LED pour un usage extérieur, et ce, afin de bien repérer cet équipement dans la pénombre.