Comment lutter contre la chaleur dans son logement ?

L’été n’a pas encore débuté que déjà, les fortes chaleurs s’abattent sur le territoire, avec des records de températures qui n’en finissent pas d’être dépassés. Cela laisse présager, comme nous l’annoncent les prévisions, un été caniculaire, cette situation devenant désormais davantage la norme que l’exception. Les périodes de chaleur prolongée sont pour toute une source majeure d’inconfort, et chez les plus fragiles d’entre nous, cela peut vite entrainer des risques pour la santé, notamment pour les jeunes enfants, ainsi que les seniors.

Pour aménager un logement et le transformer en havre de fraicheur où il fait bon se réfugier quand le mercure atteint des sommets, plusieurs solutions existent, que nous allons passer en revue dans la suite de cet article. Vous pourrez ainsi faire votre choix entre l’installation d’un système de climatisation ou de pompe à chaleur réversible, qui vous feront gagner de précieux degrés et vous permettront de passer le meilleur des étés chez vous. 

Je souhaite faire installer un système de climatisation, lequel choisir ?  

Lorsque l’on désire installer une climatisation dans son logement, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. En effet, c’est en fonction de la surface de votre logement et celle que vous voulez pouvoir rafraichir, mais aussi le type de bâtiment, les conditions climatiques de votre lieu de résidence, sans oublier le budget que vous êtes prêt à consentir, que vous pourrez déterminer quel équipement de climatisation convient le mieux à vos besoins.

La meilleure stratégie selon nous reste de faire appel à un installateur agrée qui se rendra à votre domicile afin d’opérer un diagnostic énergique et de déterminer avec vous celui qui correspondra à vos besoins et vos contraintes. Il existe de multiples systèmes permettant de rafraîchir l’atmosphère de votre habitat, on peut citer par exemple les systèmes « classiques » ne produisant que du froid, offrant des possibilités variées comme les climatisations monoblocs et bi-blocs, les systèmes multisplit, les VMC double-flux, ou encore les split systèmes simples pour ne citer qu’eux. Il est également possible de porter son choix sur des systèmes doubles, permettant de produire de la fraicheur en été ainsi que de la chaleur pendant les saisons froides, en misant sur un système de climatisation réversible ou encore sur une pompe à chaleur, elle aussi, réversible.

Ce dernier choix est particulièrement intéressant pour deux raisons majeures. Dans un premier temps, le niveau de rendement énergétique des pompes à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie notables, ce qui fera du bien à votre portefeuille, mais aussi à l’environnement. Ensuite, grâce à leurs qualités environnementales, les systèmes de pompe à chaleur sont éligibles aux aides et subventions accordées par l’état et les collectivités dans le cadre de la rénovation et de l’optimisation énergétique des bâtiments, qui peuvent couvrir la plus grande part des frais engagés pour les personnes éligibles à ces dispositifs.

Dans tous les cas, il est impératif de faire appel à un installateur agrée, qu’il s’agisse d’une climatisation classique ou d’une pompe à chaleur, notamment pour cette dernière si l’on veut pouvoir accéder aux aides de l’état et se faire aider pour la constitution du dossier.